Un peu d’histoire

Larousse définit ainsi le patronyme Héroux: mot germanique signifiant “loup”.

Serait-ce que les Héroux sont d’ascendance germanique? C’est possible. Une chose est sûre, cependant, des Héroux étaient déjà établis en Normandie, France, au XlVe siècle. Un document retrouvé et daté de 1369 porte la signature d’un Héroux, témoin lors d’une célébration baptismale.

Ce n’est cependant qu’aux environs de 1670 que Jean Hérou, ancêtre de tous les Héroux d’Amérique, quitte sa terre natale pour tenter l’aventure en Nouvelle-France.

Jean Hérou est né en 1651, à Blonville-le-Bec, petit village normand situé sur la Manche, à quelques lieues de la célèbre station balnéaire de Deauville. Ce village porte aujourd’hui le nom de Blonville-sur-Mer et jouit d’une grande renommée comme station balnéaire à caractère familial.

france

À son arrivée en Amérique, Jean Hérou s’établit à Trois-Rivières, et ce, avant décembre 1673, puisque le 13 du même mois il paraphe son contrat de mariage devant le notaire Séverin Ameau. Et c’est le 2 février suivant qu’il unira sa destinée à celle de Jeanne Pépin, dit Tranchemontagne, la fille de Guillaume et Jeanne Méchin.

Le couple Héroux-Pépin donnera naissance à 6 enfants : Pierre, Marie-Marthe, Marie-Jeanne, Jean-François, Élisabeth et Jean. Ce dernier naîtra près de 4 mois après le décès de son père, survenu le 30 novembre 1687. Les milliers de Héroux disséminés partout en Amérique du Nord descendent tous de Pierre, le fils aîné de Jean.

Pierre épousera le 24 janvier 1701 à Trois-Rivières, Marie-Françoise Benoist dit Laforest, fille de Gabriel et Anne Guédon. Le couple donnera naissance à 12 enfants ( 7 garçons et 5 filles). Pierre, Jean-Baptiste, Jacques et Étienne se marieront et perpétueront le nom des HÉROUX.

En cliquant sur Jean Hérou dit Bourgainville, vous trouverez les trois premières générations de ses descendants.

On évalue aujourd’hui à 10 000 le nombre de Héroux établis dans toutes les provinces canadiennes et dans la plupart des États américains.