Georges-Félix Héroux

Goerges-Félix Héroux

Né le 12 mai 1833, Georges-Félix Héroux est le fils de Georges Héroux et d’Antoinette Bellemare.

Il est formé, ainsi que son frère Joseph, dans l’atelier du sculpteur Alexis Milette, où ils ont également comme maîtres les frères de ce dernier, Benoni et Michel Milette. Les frères Héroux vont ensuite parfaire leur formation en Italie.

À leur retour, les Héroux établissent un atelier de sculpture et de fine menuiserie dans l’actuelle municipalité de Yamachiche. Ils collaborent avec plusieurs sculpteurs, dont leur maître Alexis Milette, et ils emploient jusqu’à une trentaine d’artisans lors de certaines saisons. Ils exercent aussi les fonctions d’architectes et agissent fréquemment comme entrepreneurs.

Leur production comprend de nombreux lieux de culte du Québec et de Nouvelle-Angleterre. Ils travaillent notamment à la réalisation ou à la finition de l’église de Saint-Sévère, de l’église de La Visitation à Pointe-du-Lac (aujourd’hui Trois-Rivières), de celle de la paroisse de Sainte-Alexis, dans l’actuelle municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, ainsi que de l’église de Saint-Léon-le-Grand.

Les Héroux construisent ou complètent l’ornementation d’un grand nombre de résidences de la région de la Mauricie. Ils privilégient l’emploi des parements en brique et d’éléments décoratifs en bois ou en fonte disposés librement sur les corniches et les lucarnes, autour des fenêtres ainsi que sur les balcons et les galeries. L’enfilade de Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche constitue la plus importante concentration de demeures dont la réalisation est attribuée aux frères Héroux.

Les frères Héroux jouissent d’une grande notoriété en Mauricie. Georges-Félix est d’ailleurs élu maire de Yamachiche en 1887. Il conserve cette fonction pendant douze ans.

Il est décédé le 8 mars 1901.

Il avait épousé Marie-Elzire Milette.

(ref. Répertoire du patrimoine culturel du Québec)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *