Le blason

Description héraldique:

D’azur au chevron d’argent, accompagné en chef d’une charrue, de trois chevrons surmontés d’une croix, d’une plume d’oie sur encrier et volume, et en pointe de trois vagues du même. En bas de l’écu, un listel portant la devise : PLUS EST EN NOUS.

BLASON_Heroux_photoshop_fond_blanc_rvb

Description symbolique:

• LA CROIX rappelle les racines chrétiennes de nos ancêtres.
  • LA CHARRUE est le symbole de nos origines terriennes. Fils de laboureur, Jean fut un défricheur et beaucoup de ses descendants ont conservé le goût de la terre.
  • LES CHEVRONS sous la croix, évoquent les bâtisseurs d’églises, artisans et hommes de métier qui les ont aidés.
  • L’ENCRIER, LA PLUME ET LE VOLUME symbolisent les professions libérales dont le journalisme, les arts et les sciences.
  • LES TROIS VAGUES sous le chevron abritant la grande famille rappellent l’arrivée et le mariage de JEAN HÉROU à Trois-Rivières.
  • LA COULEUR AZUR représente nos origines françaises.
  • LA COULEUR ARGENT symbolise la franchise, la droiture, la pureté de notre famille.

La devise : “PLUS EST EN NOUS”

PLUS EST EN NOUS. Quatre mots qui expriment assez clairement la qualité de vie, d’action et de courage de nos ancêtres HÉROU et qui s’appliquent bien encore à leurs descendants jusqu’à nous, en notre temps.

PLUS EST EN NOUS. C’est un mot d’ordre plein d’enthousiasme, une orientation à prendre et à suivre avec l’ambition légitime d’en atteindre l’idéal.

PLUS EST EN NOUS. C’est aujourd’hui l’occasion de scruter et de comprendre le sens de cette pensée, de la développer et d’en retirer profit et résolutions, car elle nous offre tout un programme.

PLUS EST EN NOUS. Comme chacun le sait, on possède en soi plus de ressources physiques, intellectuelles et morales qu’on ne croit. On ne les connaît pas suffisamment ou on ne sait pas toujours s’en servir. C’est en se dépassant qu’on prend conscience de cet avantage; cette heureuse expérience est un stimulant, un dynamisme insoupçonné.

PLUS EST EN NOUS. Reconnaître nos possibilités, tout ce qu’il y a de bon, de force en nous, en nos propres moyens; les dons hérités des parents ou reçus d’influence extérieures : connaissances, aptitudes, talents, santé, biens matériels etc. Les apprécier, les faire fructifier, c’est le moyen de les augmenter; mieux, en faire un partage pour le service et le bien des autres.

PLUS EST EN NOUS. Il ne serait pas bon d’en tirer de l’orgueil, mais bien plutôt de la fierté comme un hommage à la valeur et à la noblesse de nos devanciers, ceux qui ont bâti nos familles et leur histoire. Croire à nos valeurs, les exploiter courageusement et les gérer honnêtement.

PLUS EST EN NOUS. Et, avant tout, à l’exemple des ancêtres, croyants et si respectueux des traditions religieuses, rendre grâce à Dieu qui donne toujours et gratuitement.