Notre mission

L’Association, qui vise à regrouper tous les Héroux et leurs alliés(es), a été fondée le 24 avril 1986, à Sainte-Foy (Québec).

Ses membres fondateurs furent: Clovis de Yamachiche, Sylvio, de Sainte-Foy; Jules, de Sainte-Foy; Marcel J., de Timmins, Ont.; Denis, de St-Nicolas; Jean-Louis, de Vanier; Soeur Liliane s.c.q., de Beauport; Rita B.-Matteau, de Grand-Mère; Aline H.-Durocher, d’Anjou; Carmen H.-Roberge, d’Anjou; Rolande G.-Héroux, de Timmins, Ont. et Julien Boisclair de Sainte-Foy.

La Corporation, un organisme à but non lucratif, a obtenu ses lettres patentes du directeur général des Institutions financières le 7 mai 1986, lesquelles ont été enregistrées au libro C-1207, folio 122.

Les objectifs principaux que l’Association s’était fixés, lors de son incorporation furent:

• grouper en association toute personne, membre ou alliée à la famille HÉROUX, ou qui s’intéresse à cette famille;
  • organiser et tenir des conférences, réunions, assemblées, expositions, pour la promotion, le développement et la vulgarisation de l’histoire, de la généalogie ou toutes autres matières touchant la famille HÉROUX;
  • encourager toute personne, membre ou alliée à la famille HÉROUX, à transmettre au FONDS HÉROUX, aux Archives nationales du Québec à Trois-Rivières ou directement à l’Association tous documents, photos, coupures de journaux, etc, concernant l’histoire de la famille;
  • imprimer, éditer, distribuer toutes publications pour les fins ci-dessus, établir une bibliothèque de publications se rapportant à l’histoire de la famille HÉROUX.

Un comité directeur (provisoire) fut élu le 24 avril. Il était composé de: (de g.a.d. 1ère rangée)

Jules Héroux, trésoriermission-comite-fondateur
Soeur Liliane Héroux, sécrétaire
Rita Matteau, comité d’accueil
(2ieme rangée)
Julien Boisclair, comité de recrutement des familles Boisclair
Sylvio Héroux, président
Clovis Héroux, membre honoraire à vie et président d’honneur du grand rassemblement

La réunion de fondation officielle s’est tenue, quant à elle, le 19 juillet 1986 au Domaine du Cap-de-la-Madeleine; y assistaient 150 Héroux et alliés(es).

On y a établi les normes et règlements essentiels au bon fonctionnement de l’association. On y a également accepté le blason antérieurement préparé par le comité provisoire.

Furent élus à cette occasion, membres permanents du comité directeur :

(de g. à d.)
Jules Héroux, vice-présidentmission-comite-fondateur2