Guy Héroux et Hélène Champagne sont très fière de leur ferme biologique

Lors des portes ouvertes chez les agriculteurs dernièrement, Guy Héroux et son épouse Hélène Champagne ont ouvert la porte de leur ferme biologique.

Historique et description de la ferme :
La Ferme Guychamp SENC., une ferme familiale qui en est à sa 3e génération, a été fondée par Hélène Champagne et Guy Héroux en 1995. Leur fils, Dominic, prendra en charge l’entreprise de production laitière possédant un cheptel de 80 vaches. La famille se préoccupe de l’environnement et de la protection des sols. La mise en place d’une série de six avaloirs a été effectuée afin de préserver la qualité de l’eau. Ce faisant, l’entreprise participe à l’effort collectif d’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Champlain. Elle est membre du club agroenvironnemental Lavi-au-Champ et les bonnes pratiques agroenvironnementales y sont appliquées.

Guy Héroux
La ferme possède la certification Lait canadien de qualité (LCQ) depuis 2010 et la certification biologique Québec Vrai pour ses 73,9 hectares de fourrages, de pâturages et de mélanges céréaliers, de même que pour sa production laitière. Le bien-être animal est aussi un souci constant des propriétaires; la construction d’un bâtiment pour offrir une aire d’exercice aux bovins est d’ailleurs prévue pour 2013.

Guy a contribué à la vie syndicale agricole en faisant d’abord partie du syndicat de la relève de St-Maurice puis en étant administrateur du syndicat de base de Champlain de 1989 à 1998. Hélène est également une femme extrêmement engagée : membre du comité sur la gouvernance de la FUPAM depuis 2012, 1ère vice-présidente des producteurs de lait de la Mauricie, 2e vice-présidente du Syndicat des agricultrices de la Mauricie, membre du conseil d’administration du Syndicat de l’UPA des Chenaux, et membre du conseil d’administration du comité du cercle d’amélioration du bétail de la Mauricie. En 2000, elle a été nommée agricultrice de l’année en Mauricie. Comme elle n’est pas assez occupée, elle a inauguré un casse-croûte à St-Séverin en 2012 et le bœuf servi provenait de sa ferme : « … une garantie de qualité! » s’exclame-t-elle.

Une réflexion au sujet de « Guy Héroux et Hélène Champagne sont très fière de leur ferme biologique »

1. Bravo quel parcours et quel force de caractère remarquable pour vous tous je suis fière de vous connaître à travers l Association des familles Heroux encore une fois bravo…