Livre: Généalogie de Joseph et Georges-Félix Héroux

IMG_0804Résultat de deux ans de recherche et d’acharnement l’Association des Familles Héroux est fière de vous présentez ce livre qui renferme la généalogie entière des bâtisseurs d’Églises des Frères Héroux et de leurs réalisations. Plus que 290 pages d’informations, d’images de fait historique des ces pionniers de la Mauricie.

Ce livre est maintenant disponible, il vous suffit de communiquez avec l’Association pour commander votre exemplaire.

L’association des familles Héroux fête son 30ième

image002En cette journée du 24 avril 2016, il est important pour moi, en tant que l’un des 12 membres fondateurs de l’association et votre président de nous souhaiter un
JOYEUX 3Oè ANNIVERSAIRE !

Nous nous verrons sans doute le 13 août prochain pour souligner de façon officielle tous ensemble ces 30 ans.

L’Association a été fondée il y a précisément 30 ans aujourd’hui le 24 avril 1986, à Québec.

Un peu d’histoire:

C’est grâce à Clovis Héroux de Yamachiche que tout a commencé, quelque temps auparavant lorsqu’il rencontra Sylvio Héroux, alors directeur de la défunte Association des familles souches québécoise (aujourd’hui appelé Fédération des associations de familles du Québec FAFQ). Ensemble, ils se sont  donné un même objectif, celui de rassembler tous les Héroux et leurs alliés(es) en une association vouée au rayonnement de l’histoire de cette famille.
C’est donc le 24 avril 1986 que 12 personnes se sont réunies à la demande de Sylvio pour construire les bases de ce qui allait de venir VOTRE association.

Ses membres fondateurs furent: Clovis Héroux de Yamachiche, Sylvio Héroux, Jules Héroux, Denis Héroux, Jean-Louis Héroux et Julien Boisclair tous de Québec; Marcel J. Héroux et Rolande G.-Héroux de Timmins, Ont.; Soeur Liliane Héroux s.c.q., de Beauport; Rita B.-Matteau, de Grand-Mère; Aline H.-Durocher et Carmen H.-Roberge, d’Anjou.

La réunion de fondation officielle s’est tenue, quant à elle, le 19 juillet 1986 au Domaine du Cap-de-la-Madeleine à laquelle y ont assisté 150 Héroux et alliés(es)

Bulletin Octobre 2015

Entre cousins_octobre_2015Octobre 2015

Sommaire de l’édition

• Mot de la président
  • En Bref
  • Nouveau conseil exécutif
  • Du nouveau à Entre Cousins Héroux
  • François Héroux a gagné l’aquarelle
  • Nos décès
  • C’est la fête chez les Héroux en Ontario Nord / Party Time at the Héroux in Northern Ontario
  • Clémence Héroux reçoit un prix de la FEPP
  • Renouvellement des Membres / Membership renewal
  • Une rencontre estivale réussi / Summer meeting: a success
  • De la visite des États-Unis / Cousins from the States
  • An American Cousin in Québec / Un cousin américain au Québec
  • Hélène Héroux
  • Hommage à René Dalasalle
  • Nos meilleurs voeux…déjà!

Pour lecture, cliquez ici

Guy Héroux et Hélène Champagne sont très fière de leur ferme biologique

Lors des portes ouvertes chez les agriculteurs dernièrement, Guy Héroux et son épouse Hélène Champagne ont ouvert la porte de leur ferme biologique.

Historique et description de la ferme :
La Ferme Guychamp SENC., une ferme familiale qui en est à sa 3e génération, a été fondée par Hélène Champagne et Guy Héroux en 1995. Leur fils, Dominic, prendra en charge l’entreprise de production laitière possédant un cheptel de 80 vaches. La famille se préoccupe de l’environnement et de la protection des sols. La mise en place d’une série de six avaloirs a été effectuée afin de préserver la qualité de l’eau. Ce faisant, l’entreprise participe à l’effort collectif d’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Champlain. Elle est membre du club agroenvironnemental Lavi-au-Champ et les bonnes pratiques agroenvironnementales y sont appliquées.

Guy Héroux
La ferme possède la certification Lait canadien de qualité (LCQ) depuis 2010 et la certification biologique Québec Vrai pour ses 73,9 hectares de fourrages, de pâturages et de mélanges céréaliers, de même que pour sa production laitière. Le bien-être animal est aussi un souci constant des propriétaires; la construction d’un bâtiment pour offrir une aire d’exercice aux bovins est d’ailleurs prévue pour 2013.

Guy a contribué à la vie syndicale agricole en faisant d’abord partie du syndicat de la relève de St-Maurice puis en étant administrateur du syndicat de base de Champlain de 1989 à 1998. Hélène est également une femme extrêmement engagée : membre du comité sur la gouvernance de la FUPAM depuis 2012, 1ère vice-présidente des producteurs de lait de la Mauricie, 2e vice-présidente du Syndicat des agricultrices de la Mauricie, membre du conseil d’administration du Syndicat de l’UPA des Chenaux, et membre du conseil d’administration du comité du cercle d’amélioration du bétail de la Mauricie. En 2000, elle a été nommée agricultrice de l’année en Mauricie. Comme elle n’est pas assez occupée, elle a inauguré un casse-croûte à St-Séverin en 2012 et le bœuf servi provenait de sa ferme : « … une garantie de qualité! » s’exclame-t-elle.

Nouveau conseil exécutif 2015-2016

Nouveau conseil exécutif de l’Association des familles Héroux. Samedi dernier le 26 septembre lors de la réunion du conseil d’administration nous avons élu le nouveau conseil exécutif. AFH est fier de vous présenter (de gauche vers la droite):

François Héroux; trésorier,
André Héroux; président,
Marie Héroux; secrétaire,
Denis Héroux; vice-président.
Absent Gérard Héroux généalogiste

2015-09-26 005-1

Nos administrateurs

Nos administrateurs pour l’année 2015-2016 (de gauche vers la droite):

Noël Héroux, Brigitte Héroux, Nicole Héroux, Marie-Berthe Gélinas-Héroux, Luc Héroux, Louise Héroux et Marcel Rheault.

2015-09-26 006-1

Bulletin juillet 2015

entre_cousins_juillet_2015

Juillet 2015

Sommaire de l’édition

• Mot de la présidente
  • En Bref
  • Nos décès
  • Inscription rassemblement été 2015
  • Prix du gouverneur général
  • Héroux dit Boisclair
  • Bref d’élection
  • Procès-verbal 2014
  • L’Exode

Pour les membres de l’Association des familles Héroux, vous pouvez accéder à la version électronique en cliquant ici

Yves Héroux – Joueur de hockey

YvesherouxL’ailier droit Yves Héroux a joué un match avec les Nordiques de Québec en 1986-87. Il était un buteur graveleuse qui a eu un impact substantiel dans le juniors et les mineurs de l’Europe.

Né à Terrebonne, Québec, Yves Héroux était une star au midget AAA avec les Laurentides avant de passer au Saguenéens de Chicoutimi en 1982-83, Après avoir marqué 41 buts en tant que recrue de la LHJMQ, le jeune attaquant a été choisi au 32e rang du repêchage de 1983. Yves Héroux a retourné chez les juniors pour deux ans de plus et a décroché une fiche personnelles de 96 points en 1984-85.

Le fougueux allier a divisé sa première saison pro entre de la LAH Express de Fredericton et les Lumberjacks de Muskegon du DIH. En plus de son apparition à un match dans la LNH en 1986-87, Heroux a passé la plupart de la prochaine décennie dans les mineures. En 1990-91, il a fait partie de l’infortuné Albany Choppers du DIH qui plié à la mi-saison. Héroux a été choisi par les Rivermen de Peoria pour le reste de l’année et a joué un rôle majeur dans la victoire de la Coupe Turner du club.

Avant la saison 1995-96, Yves Héroux a signé avec le club de Lustenau en Autriche. Après avoir marqué 23 buts en 33 matchs il est passé à la Bundesliga allemande avec les Panthers de Augsburg et Schwenningen Wild Wings sur le calendrier 1998-99. Yves Héroux a décroché 43 points en 42 matchs pour les Eagles Ayr de la Ligue écossaise en 1999-1900 avant de se retirer.